GUIDE GRATUIT

6 Critères À Intégrer Dans Ton Objectif Pour Maximiser Tes Résultats

motivation Jan 18, 2021

Dans tout processus de changement, la première étape est toujours d’établir l’objectif. Par contre, il faut savoir que pour bien l’établir, cet objectif doit contenir plusieurs critères. Voici donc 6 critères à intégrer dans ton objectif pour maximiser tes résultats.

Formuler positivement

Une des premières choses à faire lorsqu’on formule un objectif est de le formuler avec des termes positifs. Par exemple, si on dit à une petite fille « fais attention pour le pas tomber », on dirige directement l’attention vers la petite fille qui tombe de l’arbre. Il serait donc préférable de dire « accroche-toi bien ». Pour la formulation de l’objectif on veut faire la même chose, c’est-à-dire, mettre l’attention sur les bonnes choses!

Définir spécifiquement le contexte

Pour placer les efforts au bon endroit, il est primordial que l’objectif soit spécifique et mis en contexte. Par  exemple, si quelqu’un dit que son objectif est de faire du sport, il manque énormément d’informations. Quel sport? Combien de fois par semaine? Pendant combien de temps? Etc. De plus, l’objectif se doit d’être mis en contexte car c’est ce qui accordera le sens à la situation, en plus de préciser les conditions à la réalisation de l’objectif.

Personnellement réaliste

Pour que l’objectif puisse réussir, il doit être réaliste dans la perception de la personne qui le formule, sinon il ne se réalisera jamais. Ici on parle vraiment de la limite des croyances qu’une personne peut avoir, d’où l’importance de toujours se fixer et formuler soi-même nos objectifs.

Vérifiable et observable

Pour ajouter de la puissance à un objectif, il est important qu’il soit vérifiable et observable en terme sensoriel, autant pour la personne elle-même que pour les autres autour d’elle. Il doit être déterminer qu’est-ce qu’on veut voir, entendre et ressentir une fois l’objectif atteint et aussi préciser d’un point de vue plus externe ce que les autres devrait voir, entendre et ressentir une fois l’objectif réalisé.

Écologique

Pour être optimal, un objectif se doit d’être écologique, c’est-à-dire qu’il doit ne doit pas nuire à soi-même, ni aux autres autour, comme la famille, les collègues, les amis, etc. Il doit être harmonieux pour tout l’environnement immédiat de la personne qui le formule.

Préserver les gains secondaires

Pour que l’objectif soit durable, il doit préserver les gains secondaires. Par exemple, une personne qui fume et qui veut arrêter de fumer. Peut-être qu’elle fume pour gérer son stress, peut-être qu’elle fume pour se relaxer, peut-être qu’elle fume pour contrôler son appétit, etc. Il est donc important qu’une fois son objectif d’arrêter de fumé est atteint, la personne préserve ces gains qu’elle obtenait avant.

Le mot de la fin

Si tu es sur le point d’entamer un processus de changement ou de transformation d’un objectif qui est important pour toi, garde en tête que notre équipe est là pour t’épauler et t’accompagner tout au long de cette aventure. Notre équipe de professionnels est outillé pour que tu réussisses à atteindre tes buts. Alors prends rendez-vous maintenant pour ta consultation initiale et commence rapidement à obtenir des résultats!

- Coach Marie - 

Retourner au blogue