GUIDE GRATUIT

Avez-Vous Une Intolérance Au Lactose?

nutrition May 06, 2019

Saviez-vous que selon la Fondation Canadienne de la Santé Digestive, près de 7 millions de Canadiens et Canadiennes soufreraient d’intolérance au lactose? En d’autres mots, au Canada près d’une personne sur cinq aurait de la difficulté à digérer le lactose! Alors, vous sentez-vous mal lorsque vous consommez des produits laitiers? Si oui, vous êtes peut-être intolérant au lactose!

Qu’est-ce que le lactose?

Pour commencer, il est important de savoir que le lactose est un sucre naturel qui se retrouve dans le lait et les produits laitiers. À l’aide de la lactase, une enzyme produite par le corps humain, le lactose que vous consommez est normalement dégradé en glucose et en galactose pour être ensuite assimilé. Une personne qui a une intolérance au lactose n’a généralement pas assez de lactase pour bien métaboliser le lactose.

Quels sont les possibles signes d’une intolérance au lactose?

Dépendamment la quantité de lactase de chacun et de la quantité de lactose consommée, les symptômes d’une intolérance au lactose peuvent varier. Généralement, il peut y avoir des gazs, des ballonnements et des douleurs au ventre. Ces symptômes peuvent apparaître entre 1 et 3 heures après avoir consommé des produits contenant du lactose. Encore une fois, ce délai peut varier en fonction de la quantité consommée et de la nature du produit laitier.

Quoi faire?

Si vous ressentez des inconforts intestinaux lorsque vous consommer des produits laitiers et ses dérivés, vous pouvez simplement faire un test et retirer tous les produits contenant du lactose de votre alimentation pendant une trentaine de jours, puis les réintégrer graduellement, un par un, pour déterminer votre sensibilité aux aliments. Il faut noter qu’il existe plusieurs degrés d’intolérance et souvent ce ne sont pas tous les aliments qui vous donneront des réactions désagréables, ce qui veut dire qu’il ne faut pas nécessairement couper toute la consommation de lactose.

Pour terminer, si vous croyez réellement avoir une intolérance alimentaire, parlez-en à votre médecin qu’il établisse un diagnostique s’il y a lieu, car seul un médecin peut, à l’exercice de sa profession, poser un diagnostique médical et établir un traitement à respecter.

- PM - 

Retourner au blogue