GUIDE GRATUIT

3 Grands Mythes Démystifiés Sur Les Maux De Dos Et La Posture

posturologie santé Aug 19, 2019

Nous nous tenons debout depuis la fin de notre première année de vie et nous avons mis en place tous les systèmes nécessaires durant cette année pour y arriver. Pourtant, les cas rapportant des douleurs liées au dos, aux hanches et aux genoux n’ont jamais été aussi nombreux que dans la dernière décennie…

Selon Statistique Canada, « La dorsalgie ou mal de dos, compte parmi les problèmes de santé chroniques les plus fréquents au Canada. Quatre adultes sur cinq seront victimes d’au moins une crise à un moment donné de leur vie, quoique l’occurrence soit plus fréquente entre 30 et 50 ans ».

Mais qu’est-ce qui cause réellement ces maux? De nos jours, on entend souvent que les maux de dos sont causé par la position assise, debout ou même par l’utilisation du téléphone, mais qu’en est-il vraiment? Voici donc 3 grands mythes démystifiés sur les maux de dos et la posture!

1- La position assise est à l’origine des maux de dos

On s’accorde qu’une position assise prolongée n’est pas ce qui y a de mieux pour notre corps, mais peut-on expliquer comment se fait-il que certaines personnes tiennent cette position des heures sans douleurs dorsales, alors que l’on peut voir apparaître des douleurs ou de l’inconfort quelques minutes après chez d’autres personnes?

Dans un contexte d’une position assise, notre dos rentrant en contact avec le dossier viendra stimuler notre dos. Cette stimulation viendra activer le réflexe primitif de Galant non-intégré et créera une réponse motrice inadapté, comme par exemple des tensions excessives au niveau de la colonne lombaire, de l’agitation ou même une scoliose… Par contre, si ce réflexe est bien intégré, rien de tout ceci n’arrivera.

Donc si toi aussi quand tu t’assois sur une chaise, tu ne supportes pas d’avoir le dos posé sur le dossier, tu retournes ta chaise pour l’avoir sur le côté, en plus de ça tu ne fais que de bouger sur ta chaise, il se peut que ton réflexe de Galant soit mal ou pas intégré… De plus, il est possible que lorsque tu étais petit, tes profs te disaient que tu étais hyperactif, incapable de te concentrer, voire TDA/TDAH… Oui! La non-intégration du réflexe de Galant va t’amener à ce genre de comportement!

Mais qu’est-ce que ce réflexe? C’est un réflexe spinal qui consiste en une flexion latérale du tronc lorsque l’on stimule les côtés de la colonne. Il apparait vers la vingtième semaine in utéro et est normalement intégré entre l’âge de 3 à 9 mois. Si tu as mal au dos en position assise et que tu te reconnaît dans les signes mentionnés plus haut, viens nous voir pour une consultation en posturologie! La bonne nouvelle est qu’il est possible d’entraîner ce réflexe!

2- La position debout est à l’origine des maux de dos

Il est important de distinguer le contexte de l’origine. Le premier contact que notre corps a avec le sol est par l’entremise de nos pieds. La non-intégration ou le non-développement de certains réflexes plantaires viendra donc créer des adaptations au niveau du pied comme une chute de l’articulation astragalo-calcanéen en interne ou encore un pied chute de l’articulation en externe.

De plus, il est important de comprendre que ce que l’on porte quotidiennement comme chaussure peut venir désinformer les capteurs sensoriels du pieds, pour ensuite créer des adaptations podales…

Comment cela fonctionne : Nos pieds sont pourvus d’une multitude de capteurs (extérocepteurs et propriocepteur) les informant à chaque moment des différentes variations du monde extérieur pour y traduire l’information vers notre cerveau. Par exemple, les récepteurs de Pacini sont extrêmement présents dans le pied et informent notre cerveau sur les différentes pressions exercées par les pieds. Il y a aussi les récepteurs de Meissner qui informent notre cerveau sur les perceptions des contacts légers tels que les effleurements, les frôlements, les vibrations superficielles ou encore les objets en mouvement rapide sur la peau (une fourmi ou une mouche par exemple). Ils sont sensibles à 1/100 de millimètre d’étirement!

Beaucoup d’autres capteurs sont présents partout dans notre corps, principalement dans notre langue, la bouche, les pieds et les mains. Ces capteurs informent comment doit se comporter nos pieds, comment ils doivent « voir » le monde extérieur… Alors, que se passerait-il si d’un coup nos pieds perdaient la vue..?

Comme les pieds sont sensibles à tout relief supérieur à 3mm, toute chaussure portée au quotidien ou de sport avec une arche interne imposée au-delà de 3mm viendra désinformer les extérocepteurs et les propriocepteurs du pieds, qui sont extrêmement sensible à toutes modifications de pression ou d’étirement, rendant le pied complètement aveugle et créant ainsi un déséquilibre podal.

Ces déséquilibres podaux provoqueront des adaptations au niveaux des genoux en valgum ou varum, du bassin et du dos parce que le corps cherchera par tous les moyens à s’adapter, quitte à causer des douleurs.

Dans le cas d’une position debout prolongée, un déséquilibre podal viendra alors mettre tout votre corps en adaptation, créant ainsi des douleurs dorsales. Donc si tu as mal au dos en position debout, viens nous voir pour une consultation en posturologie pour qu’on regarde tes pieds ensemble!

3- L’utilisation des téléphones est à l’origine des mes maux de dos

L’apparition des téléphones intelligents est arrivée à nos mains dans les années 2000 et du coup, je suis pratiquement certain que l’apparition des douleurs dorsales n’est pas arrivée en même temps!

On s’accorde qu’une utilisation excessive du téléphone intelligent n’est pas ce qui y a de mieux pour notre corps, mais maintenant on sait qu’il s’agit plus d’un contexte que de l’origine des problème dorsaux.

Parlons de tes yeux. Ils sont incroyables et font partie par ailleurs des capteurs sensoriels comme les pieds. Et quand on parle des yeux, il faut distinguer l’œil visuel, celui qui te permet de voir et ton œil moteur, celui qui permet de bouger tes yeux dans l’espace. Tes yeux sont capables de bouger dans tous les axes de l’espace par l’action des muscles oculomoteurs.

Ces muscles ont une influence directe sur le tonus des muscles du cou et du dos. C’est-à-dire que tout déséquilibre au niveau des muscles oculomoteurs comme une hypo-convergence (l’incapacité à l’un des deux yeux de converger) aura comme conséquence bascule et rotation des lignes scapulaires et/ou pelviennes ou des blocages de rotation de la tête, causant ainsi des maux de tête (céphalées), des vertiges et des raideurs au niveaux de la nuque et des trapèzes. Combine tout cela avec une utilisation excessive du téléphone, tu imagines bien que cela n’arrange rien aux douleurs déjà existantes et au contraire les aggravera!

Le mot de la fin

Ces mythes sont encore bien ancrés dans nos esprits et à juste cause, ils sont partiellement vrai car les contextes associés aux dérèglements posturaux viendront créer des douleurs. Si le problème est récurrent, c’est que l’origine n’est pas encore bien définie. C’est le rôle de l’évaluation posturale, définir l’origine des douleurs pour ensuite s’entraîner pour corriger les conséquences et ainsi améliorer notre quotidien.

- Coach Clèm -

Retourner au blogue