GUIDE GRATUIT

4 Façons De Te Blesser À L’Entraînement

entraînement Dec 07, 2020

Généralement, les gens se blesseront par inattention, par manque de connaissance ou simplement en n’étant pas encadré adéquatement. Cependant, plus souvent qu’autrement, ces blessures d’entraînement auraient pu être évitées… Voici donc 4 façons de te blesser à l’entraînement!

Une mauvaise exécution d’exercice

Peu importe le mouvement, l’exécution du mouvement est à la base de la diminution du risque de blessure. Si ton exécution est incorrecte, tu augmentes les risques de te blesser. Il est impératif de parfaire une exécution si tu ne veux pas te blesser à l’entraînement. Trop souvent, on voit des gens obligés d’être en arrêt d’entraînement pendant plus de 3 mois, en raison d’une simple mauvaise exécution de mouvement…

Un mauvais recrutement musculaire

Le fait de ne pas recruter les bons muscles lors d’un entraînement est souvent lié à une mauvaise exécution, mais aussi à une mauvaise connexion neuromusculaire et un mauvais apprentissage du patron de mouvement. Le mauvais recrutement musculaires conduira alors à des compensations, qui risqueront de conduire à blessures totalement évitables.

Une mauvaise sélection d’exercices

La sélection d’exercice est très importante pour prévenir les déséquilibres et les compensations musculaires. Par exemple, si tes ratios de force sur les exercices de base ne sont pas adéquats, une blessure te guette aux premiers faux pas. Il est donc toujours important d’avoir une programmation adaptée qui tient compte des forces et des faiblesses, car un mauvais exercice placé au mauvais endroit augmentera le risque de blessure à l’entraînement.

Une mauvaise planification d’entraînement

La planification est l’une des choses les plus importantes à tenir en compte lorsqu’on veut éviter de se blesser, mais qui est souvent ignorée. C’est en planifiant n’importe comment une programmation que d’importants accidents peuvent se produire. Par exemple, si tu es dans une phase d’intensification, où le but est d’augmenter l’intensité donc la charge, et que tu n’as pas bien planifier tes exercices durant tes phases précédentes, il peut y avoir de grosses conséquences, parfois irréversibles.

Le mot de la fin

Un accident arrive vite, mais peut souvent être évité lorsque les mesures nécessaires sont prises. Être encadré par un professionnel devrait toujours faire partie des premières actions à prendre lorsqu’on débute l’entraînement. Si vous tu ne t’es jamais fait évaluer avant de recevoir un programme d’entraînement, il serait grand temps de le faire. Assure-toi de nous contacter pour toute question et de venir en consultation si tu veux éviter les potentielles blessures!

- Coach Mat -

Retourner au blogue