GUIDE GRATUIT

4 Trucs Pour Avoir Une Nutrition Qui Vous Fera Gagner Beaucoup De Masse Musculaire

nutrition Feb 17, 2020

Toute personne qui commence un cheminement pour gagner de la masse musculaire sera confrontée à plusieurs défis qui devront être surmonter pour progresser. Généralement, les plus gros défis seront reliés à la nutrition et la consommation calorique. Bien que cet aspect est aussi présent dans un objectif de perte de gras, lorsqu’il vient le temps de gagner de la masse musculaire, il peut particulièrement être difficile d’arriver à atteindre les quantités nécessaires pour créer du muscle. Voici donc 4 de mes trucs personnels pour avoir une nutrition qui vous fera gagner beaucoup de masse musculaire!

 

Avoir un surplus calorique

La règle d’or pour que tu gagnes rapidement de la masse musculaire est de toujours avoir un surplus calorique. Ce que je veux dire par avoir un surplus est de consommer plus de calories que ce que vous dépensez en une journée. Mais combien de calories sont nécessaires pour une prise de masse nette sans prendre de gras? La réponse est différente pour tout le monde… C’est-à-dire que votre besoin calorique sera influencé par plusieurs facteurs dont votre volume et votre intensité d’activité physique, l’efficacité de votre métabolisme, votre âge, votre poids, votre grandeur, etc.

Pour vous donner un point de départ, vous pouvez estimer votre besoin à l’aide d’un calculateur de maintenance calorique, qui vous donnera approximativement le nombre de calories nécessaire pour maintenir votre poids. Ensuite, si votre taux de gras est toujours bas et peu importe ce que vous mangez vous n’engraissez pas, ajoutez environ 500 calories à votre total de maintient. Si au contraire vous avez tendance à prendre du gras facilement et qu’il est difficile pour vous d’ajouter du muscle, un simple surplus calorique de 250 calories peut faire, pour ensuite augmenter graduellement en fonction de la réaction de votre corps. Si vous voulez des statistiques précises et un plan de match adapté fait sur mesure, venez voir un de nos spécialistes de la prise de masse en consultation! C’est le chemin le plus rapide pour avoir des résultats sans perdre de temps.

 

La qualité des nutriments

Lors d’une prise de masse, beaucoup de monde ont tendance à vouloir atteindre leur surplus calorique en mangeant de la nourriture dense en calories, plutôt que riche en nutriments de qualité. Par contre, pour obtenir la meilleure prise de masse possible, il sera toujours suggéré de manger des aliments contenant la meilleure qualité de nutriments possible. Pourquoi? Parce que tes muscles ont besoin du maximum de nutriments de qualité possible pour grossir. Ce n’est pas avec du gras trans (même si c’est calorique) que vous gagnerez du muscle!

Par exemple, manger 3500 calories de riz, légumes et viandes au lieu de manger de la malbouffe pour arriver à 3500 calories dans une journée ne donnera pas du tout le même résultat en raison de la composition des aliments. Bref, vous devez garder en tête que gagner de la masse musculaire, c’est beaucoup plus qu’une simple question de calories. Parfois, juste avoir une structure alimentaire personnalisée par rapport à vos réels besoins vous fera éviter de prendre du gras inutilement dans votre prise de masse.

 

La fréquence des repas

Dès notre enfance, nous sommes habitué à manger 3 repas par jour, ce qui est tout-à-fait acceptable pour la majorité des gens. Par contre, si vous voulez optimiser votre prise de masse, il peut être intéressant de manger plus souvent. Nourrir nos muscles pour leur croissance est important, alors pourquoi ne pas les nourrir toute la journée? Généralement, manger à chaque 2 ou 3 heures d’intervalle, permet de manger de plus grosses quantités de nourriture et favorise généralement l’absorption des nutriments. Cette fréquence vous permettra donc de manger entre 6 et 8 fois par jour. N’oubliez pas que la nutrition est une sphère complexe, donc n’hésitez pas à venir nous voir pour une consultation complète!

 

L’appétit

Avoir une nutrition dense en nutriment est souvent difficile à tolérer puisque la satiété sera souvent atteinte. Par contre, il existe quelques façons pour vous faciliter la tâche. Premièrement, vous pouvez vous choisir des viandes un peu plus grasses, tel que des cuisses au lieu des poitrines de poulet ou du bœuf maigre au lieu de la viande chevaline. Les viandes maigres ont souvent tendance à être sèches et plus difficile à manger même si l’on les cuit à la perfection. Une viande un peu plus grasse sera meilleure au goût et moins sèche. Ensuite, vous pouvez assaisonner votre nourriture à l’aide de sauces maisons et d’épices fraîches. Pour terminer, vous pouvez intégrer quelques aliments avec des textures plus liquides pour faciliter la consommation. Par exemple, il y a la protéine en poudre que vous pouvez prendre sous forme de smoothie, il y a de la crème de riz, les trempettes à base d’avocat, etc.

 

Le mot de la fin

Prendre de la masse musculaire est souvent plus difficile que l’on peut croire. Votre corps ne veut pas nécessairement tenir tout ce muscle en extra, c’est donc pour cette raison qu’il faut le pousser à grossir. Mais en même temps, trop de calories trop tôt dans le processus amènera une prise de masse grasse. Vous devez être diligent avec votre alimentation pour avoir les meilleurs résultats possibles et vous devez garder en tête que chaque corps réagit différemment à un surplus calorique. Pour ces raisons, la consultation initiale avec l’un de nos spécialistes est souvent le point de départ pour une prise de masse optimale! Laissez-moi vos commentaires et partagez l’article si vous avez apprécié! Bonne prise de masse!

 

- Coach Sim - 

Retourner au blogue