GUIDE GRATUIT

6 Grands Mythes À Propos Du Monde De L’Entraînement Et De La Nutrition

entraînement nutrition May 27, 2019

Lorsque quelqu’un commence un processus de mise en forme, il n’est pas rare qu’il entende toute sorte de théories sur la manière dont il devrait procéder. En fait, même des personnes non certifiées ou qualifiées se permettront de conseiller sur les «meilleures techniques d’entraînement» ou encore sur «la recette magique» pour perdre du gras rapidement. Il peut donc devenir difficile de cerner le vrai du moins vrai! Alors aujourd’hui, je vous exposerez 6 mythes grands mythes qu’on entend souvent dans le monde de l’entraînement et de la nutrition!

1- N’importe qui peut faire un plan d’entrainement optimal

Ici, le mythe repose principalement sur le mot «optimal». C’est vrai que n’importe qui peut faire un plan d’entraînement, mais combien sont capables d’élaborer celui-ci avec un raisonnement logique et surtout adapté au profil de la personne à qui il est destiné? Chaque personne qui construit un plan d’entraînement doit se poser des questions spécifiques et doit se baser sur le profil physiologique du client pour que le plan soit optimal et adapté. Quelqu’un qui n’est pas formé correctement ne se posera pas ces questions et insérera des exercices «qui pognent bien» au lieu de choisir des mouvements qui correspondent aux réels besoins du client.

2- Je peux utiliser le programme de mon ami en tout temps

Chaque personne qui s’entraîne possède un profil et des besoins différents. Par exemple, certains ont des faiblesses que d’autres n’ont pas. Lorsqu’on fait un programme, ce sont ces différences et les particularités de chacun qui seront prises en compte pour établir le plan. S’entraîner avec le plan d’un ami peut donc vouloir dire qu’on s’entraîne avec un plan qui ne nous convient pas. Ce programme peut d’ailleurs accentuer des déséquilibres musculaires, augmenter le risque de blessure ou même empêcher une progression!

3- Pour avoir des résultats, on doit seulement manger des légumes verts

Tous les légumes, peu importe la couleur, sont importants pour optimiser la santé d’un individu. En fait, la couleur d’un aliment lui vient principalement des nutriments qu’il contient. Dans ce sens, un concombre et un poivron rouge n’ont pas le même profil nutritif. En alimentation, on cherche à se nourrir de la manière la plus complète possible. Donc même si les légumes verts sont moins riches en glucides, se limiter à ceux-ci ne permet pas de diversifier les nutriments que l’on consomme.

4- Augmenter la masse musculaire augmente le métabolisme

Bon, je dois l’admettre, ce mythe n’en est pas réellement un. Cependant, il y a une nuance importante à faire dans cette affirmation. Il est vrai qu’augmenter votre masse musculaire permettra d’augmenter votre métabolisme. En fait, pour chaque 10 kg de masse musculaire gagnée, on note une augmentation du métabolisme au repos d’environ 100 calories. Par contre, l’augmentation du métabolisme dû à la prise de masse est si petite qu’on ne peut pratiquement pas la prendre en considération. D’abord, gagner 10 kg de masse musculaire peut s’avérer assez long. Ensuite, 100 calories représentent quelques bouchées dans une journée! Sur du long terme, on peut davantage voir un changement dans le métabolisme dû au gain de masse musculaire, mais autrement, on ne peut pas vraiment se servir de cet aspect pour souhaiter augmenter le métabolisme de quelqu’un.

5- La diète cétogène et le jeûne intermittent sont des diètes bonnes pour tous

Tous les mois, on entend parler d’une nouvelle diète miracle nous permettant d’atteindre nos résultats rapidement. Par contre, il est important de savoir qu’il n’existe aucune recette magique pour accéder à nos objectifs, pas même la diète cétogène ou le jeûne intermittent…  En effet, ces deux types de diètes peuvent s’avérer très bonnes, mais seulement pour certaines personnes. Si l’on regarde la diète cétogène, qui consiste à mettre le corps en cétose afin que celui-ci utilise les corps cétoniques comme énergie, elle est loin d’être une diète qui correspond à tous. Pour placer le corps en cétose, on doit jeûner pendant 2-3 jours ou encore suivre une diète cétogène à la lettre pendant environ dix jours. Dix jours sans tricherie, sans alcool, sans pain, sans chocolat, etc. Ce type de diète est très difficile à maintenir pour la plupart des gens, ce qui rend l’atteinte de la cétose compliquée, voire impossible. De plus, toujours dans le cas d’une diète cétogène, celle-ci ne sera pas aussi efficace dans des conditions d’inflammation. Cela voudrait dire que cette diète peut ne pas s’avérer efficace pour les personnes ayant un surpoids, des problèmes de sommeil, une mauvaise gestion du stress, etc.

6- Les SARMS sont des produits inoffensifs

Les SARMS sont en fait des produits aux propriétés anabolisantes qui peuvent être consommée afin d’améliorer une caractéristique de notre santé. Certains SARMS peuvent augmenter la synthèse de protéine et ainsi aider à une prise de masse musculaire plus rapide, tandis que d’autres produits peuvent influencer vos taux d’hormone de croissance, la réparation de vos tissus, l’activité mitochondriale et bien plus. Il est commun d’entendre que ce type de produit n’a pas réellement d’effet secondaire négatif sur le corps. Cependant, cette affirmation est plutôt erronée. Comme nous avons très peu de données concernant les SARMS, la prise régulière de ce type de produit pourrait causer des effets indésirables pour la santé, qui jusqu’à maintenant, sont encore méconnus. Aussi, tout repose sur la dose consommée. Comme dans bien d’autres contextes, le poison est dans la dose. Plus la quantité consommée est adéquate, plus ce type de produit peut être considéré «inoffensif». Cela signifie aussi qu’à une certaine dose, ce produit peut s’inscrire comme étant nocif pour la santé.

Le mot de la fin

Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs mythes courants concernant l’entraînement et la nutrition. Avant de vous embarquer dans la dernière tendance
«fitness», prenez le temps de consulter un professionnel qui saura vous guider en fonction de votre profil. Vous vous éviterez ainsi une perte de temps, des blessures et même parfois, des problèmes de santé!

- Coach Éli -

Retourner au blogue