GUIDE GRATUIT

Comment Améliorer L’Ergonomie De Bureau Pour Performer Davantage

santé Feb 01, 2021

Une bonne ergonomie de travail est primordiale pour éviter plusieurs problèmes de santé comme le syndrome du tunnel carpien, la lipodystrophie (mieux connu sous le nom de bosse de bison), les tendinite, etc. Avec l’augmentation du télé-travail, il est pertinent plus que jamais de s’intéresser à l’optimisation de l’ergonomie de travail. Voici donc comment améliorer votre ergonomie de bureau pour performer davantage!

Le réglage du fauteuil

1- Réglez la hauteur et l’inclinaison du siège pour que vos pieds soient en appui sur le sol et que vos cuisses soient parallèles au sol. Si le mobilier est fixe et trop haut, ajustez la hauteur du fauteuil pour adopter la posture décrite. Ajoutez un repose-pieds si vos pieds ne sont pas appuyés sur le sol.

2- Réglez légèrement l’inclinaison du dossier vers l’arrière. Le bas du dos doit être bien supporté.

3- Si votre fauteuil est réglable, ajuster la hauteur du siège pour que la surface de travail soit au niveau des coudes.

4- Si votre fauteuil est trop bas, placez un coussin ou un oreiller sur le siège. Si vos pieds ne sont pas en appui sur le sol, vous pouvez y remédier en utilisant un annuaire téléphonique ou une boîte.

Les réglages des surfaces de travail et des appuis

1- Réglez la hauteur des appuie-bras pour que les épaules soient relâchées, les bras près du corps et les avant-bras appuyés sur les appuie-bras. S’ils ne sont pas ajustables ou s’ils sont encombrants, il est préférable de les enlever.

2- Abaissez les appuie-bras (ou les enlever). Le fauteuil doit glisser facilement sous le bureau. Rapprochez ensuite le plus possible le tronc du bureau et repousser le clavier et la souris devant soi pour les éloigner du bord de la table. Dans cet aménagement, il est préférable d’utiliser un clavier très mince et plat.

3- Réglez la hauteur de la chaise pour que les épaules soient relâchées, les bras près du corps et les avant-bras appuyés sur la surface de travail.

4- Si vous travailler de la maison, installez l’ordinateur portable sur une table ou sur un bureau et évitez de travailler dans un canapé ou dans un lit.

Le réglage de l’écran

1- Utilisez un support fixe ou amovible et réglez adéquatement la hauteur et la distance de l’écran.

Le réglage du clavier et de la souris

1- Placez la souris tout près du clavier et assurez-vous que votre main est en ligne droite avec votre avant-bras. Utilisez un clavier mince et plat ou réduisez l’inclinaison du clavier en abaissant ses pattes arrière et, au besoin, ajoutez un repose-poignet.

Les ajustements pour réduire la fatigue musculaire et visuelle

1- Prenez fréquemment des pauses. Si vous restez assis trop longtemps, vous aurez tendance à vous avachir et à perdre notre concentration, ce qui aura un impact direct sur votre rendement, ainsi que sur votre productivité.

2- Fractionnez vos périodes de travail en bloc de 30 minutes, suivis de 5 minutes de pause ou pour marcher, prendre une verre d’eau, etc.

3- Procurez-vous des lunettes anti-lumière bleue. Il existe sur le marché des lunettes conçues pour bloquer cette lumière que la plupart des appareils électroniques produisent.

4- Alternez la position assise avec la position debout. Le corps humain n’est pas fait pour être assis sur durant de longues périodes pendant des semaines, mais il est possible d’optimiser notre installation.

Le mot de la fin

Il est primordial de comprendre l’importance d’optimiser l’ergonomie de votre espace de travail pour performer davantage, en plus de prévenir d’éventuelles blessures. Bien que tout ce qui a été livré dans cet article reste d’ordre général, sachez que l’ergonomie est propre à chacun. Pour obtenir des conseils spécifiques et spécialisé par rapport à votre situation, prenez rendez-vous pour une consultation initiale.

- Coach Mat -

Retourner au blogue