GUIDE GRATUIT

Il Faut Souffrir Pour Être…

santé Apr 29, 2019

Nous avons tous déjà entendu quelqu’un dire l’expression « il faut souffrir pour être beau/belle »… Il est encore plus commun d’entendre cette expression lorsque quelqu’un débute un processus de remise en forme. Il se le dit et il se le fait dire par son entourage… Souffrir à l’entraînement en s’entraînant matin et soir ou dans son alimentation en suivant un régime hypocalorique drastique… Pour tenter d’atteindre le physique idéal… Mais est-ce vraiment nécessaire de souffrir pour vous regarder et apprécier ce que vous voyez, pour vous dire que vous êtes beau/belle ou pour vous sentir bien dans votre peau et être en santé?

Je vous annonce aujourd’hui que NON, pour atteindre vos objectifs de santé, vous n’êtes pas obligé de souffrir! Il est évident que vous devrez faire des changements, car vous ne pouvez pas espérer obtenir des résultats différents sans changer quelque chose! Par contre, probablement que ces changements peuvent être beaucoup plus facile à intégrer dans votre vie que vous pensez! Voici donc les 4 principaux points, qui selon moi, sont à travailler pour obtenir les résultats que vous désirez en évitant de souffrir inutilement!

Recherchez à tirer du plaisir d’une activité physique

Évidemment, si votre santé a été affectée par de mauvaises habitudes pendant plusieurs années, commencer à pratiquer une activité physique serait un premier pas vers une meilleure santé. Mais saviez-vous que pour obtenir les résultats que vous souhaitez, vous n’êtes pas nécessairement obligé d’aller vous entraîner dans un centre de conditionnement? Je vous dis ça parce que souvent, en évaluation, je rencontre des clients qui n’aiment pas nécessairement s’entraîner en salle et c’est la raison principale qui les empêchaient de débuter l’entraînement!

Si c’est votre cas, demandez-vous quelles activités physiques pourraient vous procurer du plaisir. Pour certain l’entraînement en salle permet le dépassement de soi et procure du plaisir par l’accomplissement de défis physiques, mais pour beaucoup d’autres personnes, pratiquer un sport est plus motivant! Par exemple, certains préfèrent faire des longueurs de piscine, de la randonnée, du vélo, du hicking, du kickboxing, du yoga, etc. Les sports d’équipe comme le football, le soccer ou le hockey sont aussi des bonnes façons de bouger, tout en vous permettant d’agrandir votre réseau de connaissances!

En bout de ligne, peu importe l’activité physique que vous choisissez de pratiquer pour réaliser vos buts, recherchez toujours à tirer du plaisir de celle-ci. Si ce n’est pas ou si ce n’est plus le cas, probablement que vous devriez prendre un moment de réflexion pour bien cibler ce que vous aimer, réévaluer vos besoins et ajuster le tir en posant de nouvelles actions!

Travaillez sur votre développement personnel

La perception que vous avez de votre personne est intimement liée à votre niveau d’estime personnelle. Croyez-moi, même si vous atteignez un pourcentage de gras super bas, si vous ne travaillez pas sur votre estime personnelle vous ne serez pas plus heureux et vous risquez de vous saboter par la suite! Pour y arriver de façon efficace et durable, il existe plusieurs types d’accompagnement possibles.

Par exemple, avec la Programmation Neuro-Linguistique, nous pouvons vous accompagner dans votre développement personnel et vous aider à avoir une vie cohérente avec vos désirs les plus sincères! Nous trouverons ensemble vos sources de motivation profondes et nous mettrons en place des stratégies qui vous feront passer à l’action rapidement. Il y a aussi l’accompagnement par un Psychologue et par un Thérapeute en Relation d’Aide qui peut être très bénéfique.

Entourez-vous de personnes inspirantes

Comme l’humain est un être social, il est normal de vouloir s’entourer de gens. Alors, pourquoi ne pas s’entourer uniquement de personnes qui vous poussent à avancer, à vous améliorer dans ce que vous voulez et à devenir la meilleure version de vous-même? Toutes les personnes que je connais qui réussissent le mieux, tout contexte confondu, s’entourent de gens qui les inspirent et qui les supportent dans leurs objectifs!

Si vous désirez devenir actif, entourez-vous de personnes actives. Si vous décidez de couper votre consommation d’alcool, sortez avec des gens qui respecteront votre choix et qui ne tenteront pas de vous faire changer d’idée. Si vous voulez être mieux dans votre peau, entourez-vous de gens qui évitent de juger les apparences des autres. De cette façon, vous éviterez de souffrir inutilement en passant du temps avec des gens qui vous démotiveront probablement… Dès aujourd’hui, incarnez la personne que vous voulez absolument devenir et côtoyiez les gens comme vous!

Apprenez les bases de la nutrition

Au-delà d’avoir un plan alimentaire qui vous convient, je crois que toute personne qui veut être bien dans sa peau devrait apprendre les bases de la nutrition et comprendre ce que sont les macronutriments. Cette compréhension permettra de faire de bons choix dans la vie de tous les jours, dans les repas de famille improvisés, sur l’heure du dîner au restaurant, etc. De plus, connaître les bases de la nutrition permet une plus grande liberté d’action quand vient le temps de choisir vos aliments. Pour compléter le tout, comme dans l’entraînement, assurez-vous de garder une relation plaisante avec votre alimentation, car vous mangerez tous les jours pour le reste de votre vie!

Quoi retenir de tout ça?

Ce que vous devez retenir est qu’il n’est vraiment pas nécessaire que votre processus de remise en forme soit pénible et souffrant! Assurez-vous d’avoir du plaisir lors de vos activités physiques, de travailler sur votre estime et votre développement personnel, entourez-vous de personnes qui vous inspirent et apprenez les bases de la nutrition! Pour la suite, si vous désirez optimiser vos résultats, contactez un professionnel compétant et formé pour vous aider dans votre processus.

- PM -

Retourner au blogue