GUIDE GRATUIT

Le Fameux « Repas Triche »

nutrition Mar 15, 2021

Il vous arrive de « tricher »? Vous vous sentez vous coupable après avoir manger quelque chose qui n'était pas prévu à votre menu? Manger des repas différents de votre routine vous amène des troubles digestifs? Il vous arrive de stresser par rapport à votre alimentation? Parfois, un « repas triche » se transforme en « jour de triche »?  Si vous avez répondu oui à l'une de ces cinq questions, cet article est pour vous!

 

« Repas triche » ou « jour de triche »?

Pour commencer, il faut prendre le temps de différencier le  « repas triche » d'un « jour de triche ». Prendre un « repas triche » signifie manger un repas différent que ce qui est normalement prévu au menu. Il peut s'agir d'avoir des plus grosses quantités de nourriture, d'ajouter des sauces, de prendre une coupe de vin, d'ajouter un dessert, etc. Un « jour de triche » signifie se permettre une journée complète où les repas seront différents de ce qui est prévu. Il ne faut pas confondre « repas triche » avec le « refeed » qui est une période de suralimentation contrôlée ayant généralement pour but de restaurer les réserves de glycogène.

 

L'aspect psychologique

D'un point de vue psychologique, il est tout-à-fait correct de s'accorder une flexibilité alimentaire et de se laisser aller une fois de temps en temps. Les « repas triche » peuvent devenir des opportunités pour passer de bons moments entre amis, en famille, en amoureux ou avec soi-même, sans avoir à se soucier réellement des quantités que votre repas comporte et de la composition de ses aliments. Ce repas permet d'être dans le moment présent et permet de mettre une pause à la constante projection dans le futur, qui amène souvent du stress de performance. Cependant, vous devez faire attention pour ne pas créer d'association entre « repas triche » et plaisir, car il est aussi possible d'avoir du plaisir sans « repas triche ».

 

L'aspect digestif

Lors de votre « repas triche », dans les heures qui le suivra ou lendemain, il est possible que certains symptômes digestifs dû aux aliments ingérés apparaissent. Parmi ceux-ci, il est fréquent de retrouver des douleurs ou des crampes à l'estomac, des ballonnements, des gaz, des nausées et des brûlures d'estomac. Pour limiter ces symptômes, vous devez apprendre à connaître les aliments qui font réagir votre corps. Très souvent, il s'agit d'aliments qui contiennent certaines composantes inflammatoires comme du sucre raffiné, de la friture, de la graisse animale, des produits laitiers et même du gluten. Pour vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux, vous pouvez prendre une consultation initiale avec un des membres de notre équipe.

 

L'aspect hormonal

Lorsque vous avez une nutrition restreinte durant une période prolongée, votre corps s'adaptera en produisant moins de leptine, une hormone digestive qui est aussi appelée l'hormone de la satiété, ce qui fera en sorte que vous risquez de voir votre appétit augmenter. Le « repas triche » peut donc être bénéfique pour stimuler votre corps à produire plus de leptine.

 

Soyez responsable

Ce n'est pas parce qu'il est correct de vous permettre un « repas triche » qu'il faut exagérer ou transformer ce repas en « journée de triche ». Si vous ne pensez qu'à ce repas toute la semaine et que cela vous obsède, vous avez clairement des indications qui montrent que votre alimentation actuelle n'est pas adaptée à votre situation. À l'opposé, si vous vous sentez stressée ou coupable avant ou après avoir mangé un repas différent de votre routine, il se peut fortement que la méthode ne soit pas pertinente. Ce moment se doit d'être agréable et s'il ne l'est pas, une discussion avec votre coach est de mise et des ajustements sont à prévoir. 

 

Le mot de la fin

Pour conclure, vous devez garder en tête qu'avoir une nutrition structurée et stratégique n'a pas pour objectif d’arrêter d’avoir du plaisir en mangeant, ni de cesser de voir votre famille et vos amis. Le but est d’avoir un mode de vie sain et équilibré, tout en atteignant les résultats que vous désirez. Si vous sentez que vous situation actuelle ne vous permet pas d'atteindre votre plein potentiel ou si vous désirez vous faire accompagner par une équipe d'expérience pour avoir une nutrition adaptée à vos objectifs, prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour votre consultation initiale.

 

- Coach Drey -

Retourner au blogue