GUIDE GRATUIT

Les Nootropiques, C’Est Quoi?

nutrition Feb 15, 2021

Que se soit sur dans le milieu professionnel, scolaire ou du gym, on entend de plus en plus souvent des nootropiques, ces suppléments qui ont pour but d’améliorer les fonctions cognitives comme la vitesse d’apprentissage, la concentration ou même la mémoire. Mais qu’en est-il vraiment?

 

Le fonctionnement des nootropiques

Les nootropiques augmentent la sécrétion des molécules qui améliorent la capacité du cerveau à créer des connexions, c’est-à-dire en améliorant la plasticité cérébrale. Ceci se produit en modulant le métabolisme des neurones, l’oxygénation du cerveau et la disponibilité des neurotransmetteurs comme la sérotonine ou la dopamine, ce qui aura comme effet majeur de faciliter l’apprentissage et d’améliorer la mémoire.

 

Les effets positifs des nootropiques

Dépendamment le nootropique consommé, les effets sont très variés. Parmi ceux-ci, il y a l’amélioration de la concentration, la clarté mentale, la réduction de la fatigue décisionnelle, l’amélioration de la capacité à faire des lien et la diminution du stress. Par contre attention, même avec tous les effets positifs qu’apportent les nootropiques, n’allez pas croire que c’est comme le NZT du film Sans Limites avec Bradley Cooper!

 

Est-ce que les nootropiques sont dangereux?

Une molécule est considérée nootropique que lorsque qu’elle présente très peu ou aucun effet secondaire, ce qui fait que les produits nootropiques sont généralement sans danger. Cependant, certains nootropiques peuvent être déconseillés en raison d’antécédant médicaux ou d’un traitement médical en cours avec lequel ils pourraient interagir. Assurez-vous de consulter un médecin avant de consommer un nootropique pour être certain que le produit est bon pour vous.

 

Les différents nootropiques

Il existe un très grand nombre de produits nootropiques, mais il faut savoir que ce n’est pas parce qu’un produit contient des substances nootropiques qu’il faut le consommer, par exemple la Nicotine. Les plus communs utilisés sont le Piracétam et ses dérivés ou l’Aniracétam. Sinon, pour des effets plus léger, il y a la L-Théanine ou l’Alpha-GPC en combinaison avec de la cafféine. Bien qu’une majorité de nootropiques soient disponibles en vente libre, certains produits sont plus considérés comme des médicaments que des suppléments et ne sont disponibles que sur ordonnance comme le Modafinil et la Méthylphénidate (Concerta et Ritalin).

 

Les façons de consommer des nootropiques

Les nootropiques peuvent se présenter sous forme solide ou liquide. Parmi ceux-ci, la forme solide est la plus populaire et la plus abordable. Vous aurez donc le choix entre la version en poudre ou la version capsulée, qui est en fait de la poudre qui aura été dosée et encapsulée. L’avantage que choisir un format en poudre est que vous pourrez choisir les doses que vous voulez.

 

Le mot de la fin

Les produits nootropiques comportent de nombreux avantages qui valent le coup d’être pris en considération. Cependant, assurez-vous de toujours consulter un spécialiste pour savoir si ces produits peuvent vous convenir avant d’en consommer.

 

- PM -

Retourner au blogue