GUIDE GRATUIT

Persévérer Ou Abandonner?

motivation Jan 20, 2020

Le fait de passer à l’action ou non est probablement ce qui sépare ceux qui réalisent leurs objectifs et leurs buts de ceux qui échouent et qui n’atteignent pas ce qu’ils désirent. Mais qu’est-ce qui fait que certain sont toujours dans l’action et persévèrent, tandis que d’autres procrastinent et abandonnent..? Selon Grant Cardone, la réponse est simple : il existe 4 degrés d’action possible et chacun d’entre-eux conduit à différentes actions.

 

Degré #1 – L’inaction

Lorsqu’on parle d’inaction, on parle tout simplement de rien faire… Quelqu’un qui agit à ce niveau d’action ne fait rien qui pourra l’aider à atteindre son but. Absolument rien. On pourrait même dire qu’il ignore son objectif. Par exemple, une personne qui désire perdre du gras qui reste chez elle assis sur le divan, ne fait pas d’activité physique, ne lis rien qui pourrait l’aider à comprendre la perte de gras, etc. Bref, si vous êtes dans ce niveau d’action, vous devez sortir de là au plus vite si vous voulez atteindre ce que vous désirez!

 

Degré #2 – Le retrait

Dans les degrés d’action, être au niveau du retrait signifie de faire certaines actions pour ensuite arrêter. C’est un niveau ou il manque beaucoup de constance. Les personnes qui sont dans ce degré d’action seront souvent sur le point de réussir quelque chose, mais qui trouveront une bonne raison ou une excuse pour abandonner et passer à autre chose ou reporter à plus tard… Par exemple, une personne qui a presque atteint ses objectifs de santé et d’entraînement, mais relâche tout à coup en disant qu’elle doit vivre et profiter de la vie, pour ensuite reprendre tout le gras perdu! Oui, il peut y avoir une question d’équilibre, mais dans un cas comme ici, on parle la plupart du temps d’auto-sabotage! En bout de ligne, si vous êtes dans ce degré d’action, vous travaillez à l’inverse de vos résultats!

 

Degré #3 – Le niveau normal d’action

Le degré normal d’action est probablement le plus utilisé et est en même temps le plus dangereux lorsque nous avons un but, car il donne l’impression d’avancer et être constant. La fameuse expression « petit train va loin » représente très bien ce niveau d’action. En fait il s’agit de faire juste assez d’action pour accomplir de petites choses sans jamais viser l’excellence. C’est se donner l’illusion de la réussite. C’est rester dans un travail que vous n’aimez pas pour avoir une stabilité financière. C’est vouloir perdre du gras en allant au gym 1 fois par semaine sans plan de match précis et adapté. C’est ne pas être malheureux, sans toutefois être vraiment heureux. Donc, vous êtes là, l’important est d’en prendre conscience et de passer au niveau supérieur, sans quoi vous risquez de rester le reste de ta vie à ce niveau!

 

Degré #4 – Les actions massives

Au 4ième niveau d’action, les actions massives, la magie opère et les résultats sont là en abondance! C’est le niveau où pour y arriver, vous devez viser encore plus haut que votre objectif initial et multiplier vos actions pour y arriver. En fait, ce niveau est même dépendant de votre attitude et de votre façon de voir les choses. C’est le niveau où vous décidez de faire tout ce qui est possible pour y arriver sans compromis. Par contre attention, il s’agit aussi du niveau qui fera apparaître une multitude de nouveaux problèmes! Oui de nouveaux problèmes! Il ne vous reste qu’à continuer à faire des actions pour leurs trouver des solutions! Par exemple, une personne qui débute un processus en perte de gras qui décide de se prendre un entraîneur privé plusieurs fois par semaine, en ajoutant une séance de sport par semaine, en ayant une nutrition adaptée, en décidant de marcher pour aller au travail, en s’assurant d’avoir un bon sommeil, etc, est clairement quelqu’un qui agit au niveau d’actions massives et qui met toutes les chances de son côté pour réussir! Si vous êtes dans ce niveau d’action, continuez vous êtes sur la bonne voie!

 

Le mot de la fin

Lors d’un processus de remise en forme, comme dans toutes les sphères de votre vie, votre niveau d’action se retrouvera toujours entre l’inaction, le retrait, le niveau normal d’action ou les actions massives. Parfois, sans même s’en rendre compte, le niveau descendra et parfois il augmentera. L’important dans tout ça, est d’en prendre conscience le plus rapidement possible et d’agir en conséquence du désir que vous avez pour réussir votre but. Si vous désirez obtenir de l’aide pour passer à l’action ou pour avoir un plan de match sur mesure, prenez rendez-vous pour une consultation initiale et nous pourrons choisir ensemble un plan d’action cohérent avec vos buts.

 

- PM -

Retourner au blogue